Sondage

Allez-vous suivre le développement de Ultima Segmentum?

» Résultats

Article
Accueil » Evénements » FJV 2007 - Interview du Guild Leader des Gods of War
 
 

FJV 2007 - Interview du Guild Leader des Gods of War

 


Interview de Bibee, Guild Leader des Gods of War, un regroupement très axé sur le PvP et qui se prépare pour Warhammer : Age of Reckoning depuis plus d’un an.

 Comment expliqueriez-vous la différence entre WoW et WAR, pour ceux qui ne connaissent pas bien ?

 Bonjour à tous, WoW est un jeu pve, vous jouez contre l’environnement, contre des monstres, avec un peu de pvp en instance sans réel but. En revanche, WAR est un jeu entièrement pvp, plus précisément RvR. Vous jouez contre d’autres joueurs avec pour objectif de défendre votre faction et d’envahir celle de vos adversaires. Le RvR est d’ailleurs un concept inventé par Mythic avec leur jeu précédant : DAoC. Donc en un mot WAR offre la possibilité de se battre à grande échelle contre d’autres joueurs, et c’est ça qui nous intéresse.

 
Pour rappel, quels sont vos objectifs pour WAR ?

 Nous voulons tout simplement aller le plus loin possible dans ce jeu, aller au bout de nous même. Nous comptons être une guilde locomotive sur notre serveur dans tous les axes du jeu et tout particulièrement celui du pvp pour mener notre faction à la victoire. Nous souhaitons arriver au bout de ses objectifs dans une ambiance familiale sans pour autant jouer en masse.

 
Pourquoi WAR d’ailleurs ? Apres tout, vous pourriez faire du CSS voir même Unreal Tournament 3 qui est prévu pour la fin de l’année aussi non ? Ou dans le rayon des MMO, il y a les arènes de WoW.

 Nous sommes pour la plus grande majorité de la guide d’anciens joueurs de DAoC et nous souhaitons continuer dans cette optique de jeu communautaire sur un MMO offrant un gameplay réellement basé sur le pvp. Malgré cela nous comptons dans nos rangs bon nombre de joueurs de FPS.

Les arènes de WoW n’offrent pas de réel challenge ni un réel objectif à long terme, elles sont répétitives et assez inutiles au final. Cependant une douzaine de GoW patiente sur ce jeu en attendant la phase de beta guilde de WAR.

Mythic nous à prouvé par le passé qu’ils sont capables de développer un pvp attrayant au delà du simple plaisir de fraguer et c’est ce qui est si plaisant dans un jeu RvR. Il n’y a que dans ce genre de jeu que l’on peut goûter au plaisir d’envahir une capitale et de conquérir une nation. De plus WAR offre un panel de jeu complet du point de vue du pvp entre les escarmouches et les campagnes, le jeu instancier et le pvp d’extérieur. C’est donc pour tout cela que nous avons choisi WAR.

 
On parle de plus en plus d’esport, l’esport étant le rapprochement entre les termes « électronique » et « sport », mais est ce vraiment fait pour les MMO ? Ca n’a pas l’air d’avoir grand-chose en commun.

 C’est un phénomène en pleine évolution grâce à l’expansion des jeux vidéo dû à un engouement de plus en plus fort pour ce genre de loisir depuis la démocratisation du MMO avec WoW.

L’e-sport et les MMO sont de plus en plus liés. En effet plusieurs jeux proposant un contenu pvp ont déjà mis en place des processus permettant une vraie notion de compétition. Guild Wars est certainement le meilleur exemple à l’heure actuelle. Il y a aussi les arènes de WoW qui se développent dans ce sens. N’oublions pas non plus le tournoi 8v8 DAoC proposé par GOA au mdj 2005 qui était un pas majeur dans cette vision du MMO en France.

Nous voulons jouer à WAR avant tout pour l’aspect compétitif que ce jeu proposera. Nous espérons donc qu’EA Mythic et GOA vont aller dans ce sens. Nous comptons nous  investir dans cette voie pour permettre à la scène e-sport française et européenne d’aller encore plus loin.

 
On accuse les GoW de ne pas être très roleplay, de ne penser qu’à la compétition. Vous en pensez quoi ?

 Je pense qu’il faut arrêter de classer les joueurs dans des catégories trop fermées et de leur coller une étiquette.

C’est justement cet état d’esprit sectaire et renfermé qui divise une communauté de joueurs.

Bien que l’investissement de notre guilde dans cette optique du jeu ne fasse absolument pas partie de nos objectifs, nous proposons un récit hebdomadaire sur notre site pour les amateurs de l’IP de Games Workshop. GoW est une guilde qui a pour objectif d’aller le plus loin possible dans WAR. Cela n’empêche en rien d’apprécier le background si riche de l’univers de Warhammer. A savoir que nous jouons à Warhammer Battle régulièrement entre nous, que nous savons aussi profiter des plaisirs du jeu de figurine et des jeux de rôle.

Donc au final, je nous qualifierais simplement de joueurs assidues, ambitieux et ouverts.

 
Vous débarquez à 50 pour le festival du jeu vidéo. C’est une démonstration de force ?

 Aucunement.

Nous avons simplement la chance d’avoir eu la quasi-totalité de notre effectif disponible pour cet événement. Nous apprécions énormément les irl et nous en organisons régulièrement entre nous. Il est vrai toutefois que nous n’avons jamais été aussi nombreux.

C’est toujours un plaisir pour moi de voir les membres de notre guilde, de partager des moments de complicité au delà d’un simple tchat anonyme derrière un écran. Nos irl contribuent énormément à l’esprit d’équipe, au sens de la famille et à la cohésion générale de la guilde.

 
Votre guilde est très organisée, pouvez vous nous en dire plus sur l’envers du décor, les GoW vu de l’intérieur ?

 Imaginez l’Agora à Athènes il y a 2 500 ans et vous aurez une idée de ce à quoi ressemble l’envers du décor GoW : une 50aine de fous furieux, ambitieux, arrogants et imbus de leurs petites personnes qui se lance dans d’interminables joutes verbales sur la meilleure façon de planter du blé. Le tout en slip de lin bien entendu.

 
Vous recrutez toujours ou votre nombre est fixe ?

 Nous avons pour l’instant fermé notre recrutement afin de ne pas attirer trop d’opportunistes. Nous le ré ouvrirons très probablement une fois sur le jeu, voir même sur la beta afin de compléter nos effectifs en fonction des nouvelles affinités et des besoins en terme de gameplay.

Pour le moment nous sommes surtout à la recherche de compétences techniques hors jeu qui pourraient nous permettre de développer notre site sur le plan technologique et en terme de contenu.

 
Il y a quand même une partie PvE dans WAR, est ce que vous acceptez des membres plus enclin à ce style de jeu, pour soutenir l’effort de guerre peut-être ?

 Le but n’est clairement pas d’avoir des sections spécialisées dans la guilde, en tout cas pour l’instant. Il est encore trop tôt pour dire quel sera l’impact du pve sur l’activité pvp et vice versa, il est donc impossible de prévoir comment nous organiserons notre activité dans le jeu.

Nous avons sélectionné des éléments aussi polyvalents que possibles qui soient capables de gérer non seulement le pvp mais aussi le pve.

Sinon, une bonne partie des GoW est issue de DAoC. Vous trouvez les efforts de EA Mythic et de GOA suffisant concernant l’importance des guildes dans WAR ?

 La politique qu’a choisi de suivre EA Mythic concernant le jeu en groupe et plus particulièrement celui en guilde correspond tout à fait à notre vision du jeu.

Cette valorisation du jeu en groupe est un pas en avant dans le monde du MMORPG, style de jeu qui est prévu pour des communautés à la base, et non des joueurs isolés. C’est cette notion de solidarité et d’unité que nous avions perdu ces dernières années avec certains jeux et que nous sommes ravis de voir à nouveau mise en valeur sur WAR.

 
Que pensez vous de la politique de EA mythic et de GOA concernant l’évolution des guildes, plus importante que celle des personnages ?

 C’est tout simplement quelque chose que nous attendions depuis longtemps.

Nous avons aboli l’individualisme au sein de la guilde et cette nouveauté que propose EA Mythic va dans cette direction. Monter un personnage à haut niveau est à la portée de n’importe qui. Porter une guilde jusqu’au sommet est un objectif autrement plus ambitieux.

De plus ce choix des développeurs encourage et favorise d’avantage la compétition entre les guildes, et c’est un pas de plus vers l’e-sport dans les MMO.

 
Les guildes pourront obtenir divers bonus et des « compétences » avec leur niveau. Qui effectuera les choix de GoW ? Vous, le chef ? Ou par un vote ?

 Nous souhaitons atteindre nos objectifs tous ensembles, et donc si le choix d’une compétence n’est pas évident nous en parlerons entre nous, comme nous le faisons à chaque fois qu’une décision est délicate. Mais si les choix sont basics et simples nous aurons très rapidement tranché.

 
Merci pour ces réponses, Bibee. Une dernière chose : vous n’êtes pas la seule guilde qui se prépare pour WAR. Vous avez un message pour les autres ?

 Donnez vous les moyens de devenir ce que vous rêvez d’être.

 Plus sérieusement je salue toutes les autres guildes, je leur souhaiter bonne chance. Sachez qu’il n’y a aucune animosité entre nous, que nos futurs adversaires ne sont pas des ennemis et que nos futurs alliés ne sont pas des rivaux. J’espère que cette communauté grandissante va s’épanouir sur WAR et que ce jeu satisfera nos objectifs les plus divers et nos attentes les plus contrastées.

 Pour finir je tenais à souligner que Gods of War ce n’est pas seulement Bibee, si nous en sommes là aujourd’hui c’est grâce à tous nos membres, à leurs talents et à leur patience.

C’est grâce à vous les gars !


Avec l'aimable participation de Kir.in qui a interviewé Bibee, Guild Leader des Gods of War.

 http://www.gods-of-war.eu

 

 
 
 Copier le lien de cette page
Connexion